Francois l'Olonnais (1635-1668)



La vie de François l’Olonnais avant sa carrière comme un pirate est un mystère. Tout qu’on sait est l’Olonnais était un serf. Apres la fin de la servitude, l’Olonnais vagabondait jusqu'à, en Saint-Domingue, il a commencé sa carrière comme un boucanier. Il prenait pour cible des bateaux de l’Espagne. Un voyage, son bateau a été démoli à cause d’un orage. Le plus du équipage a survécu, mais tout, sauf l’Olonnais, a été tué par des soldats d’Espagne. Pendant l’attaque, l’Olonnais a étalé du sang de l’équipage sur son visage et a fait semblant d’être mort. Apres, l’Olonnais s’est déguisé comme un Espagnol et, avec l’assistance des esclaves, s’est évadé à l’ile de Tortue.

Les effets de "woodling"
 Il a recruté un nouveau équipage et, ensemble, ils ont retenu une île en otage et ont torturé des villageois. L’Olonnais aimait torturer. Une méthode de torture il a utilisé était « woodling. » « Woodling » était quand on serre une corde sur la tête d’une personne si serré que ses yeux [pop out]. Le gouverner de La Havane a commandé un bateau des soldats à récupérer l’île. L’Olonnais a torturé et a décapité chaque soldats, sauf un, qui a été retourné à La Havane avec un message pour le gouverner. Le message a été que l’Olonnais n’aurait jamais donné les espagnols de logement. 

L’Olonnais et son équipage ont tourmenté Maracaibo et Gibraltar. Ils violaient, torturait, et pillait les villageois. Il a été donné le surnom « Le Fléau des Espagnols. » Pour son prochaine expédition, il a recruté 700 pirates pour son équipage de 8 bateaux. Ils ont attaqué Peurto Cabello et sont tombé sur une embuscade. L’Olonnais et son équipage se sont évadés et ont capturé deux espagnols. Alexandre Exquemelin était un boucanier sur le bateau de l’Olonnais. Il a publié un livre de ses expériences avec l’Olonnais. Selon Exquemelin, l’Olonnais a coupé la poitrine d’un espagnol et a enlevé son cœur. Il a rongé le cœur « comme un loup affamé. »

Le bateau de l’Olonnais a un accident sur la côte de Darién. Les indigènes ont démembré l’Olonnais. Ils ont lancé ses membres sur un feu. Apres, ils ont lancé les cendres en l’air. 

 LES SOURCES:
http://www.pirates-corsaires.com/olonnais.htm
http://membre.oricom.ca/yarl/Proue/O/olonnais.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire